Les déversements pétroliers et la santé

Printer Friendly, PDF & Email

Contexte

Les déversements de pétrole sont des événements très complexes qui risquent de causer des expositions aiguës aux populations humaines du secteur où ils se produisent. Cela dit, même sans présence humaine, ils peuvent avoir des conséquences à long terme sur les populations en raison de leurs répercussions sur les écosystèmes, les systèmes alimentaires et les moyens de subsistance, ainsi que de leurs effets psychosociaux. Au cours des 50 dernières années, des dizaines de marées noires, grandes et moyennes, ont malheureusement permis d’étudier ces conséquences. Bien que l’ampleur et le nombre de marées noires causées par des pétroliers (ITOPF, 2018) semblent diminuer, même un petit déversement peut avoir des effets dévastateurs sur une communauté lorsqu’il perturbe les entreprises et les activités dont elle dépend. Par ailleurs, la nature volatile des hydrocarbures peut engendrer des catastrophes secondaires, comme ce fut le cas lors de l’explosion d’un train de pétrole brut à Lac-Mégantic en juillet 2013, qui a coûté la vie à 47 personnes.

On trouvera dans cette page des ressources permettant de mieux comprendre les conséquences physiques et psychosociales potentielles des déversements de pétrole. Nous y présentons également des conseils d’agences de santé publique en matière de protection civile et d’interventions en cas de déversements de pétrole, ainsi que des ressources offrant de l’information importante sur la communication des risques dans ce genre de situation.

Ressource du CCNSE

  • Supporting Indigenous communities during environmental public health emergencies (Eykelbosh et coll., 2018)*
    Cet article présente des éléments d’information importants pour les praticiens en santé publique qui participent à des interventions d’urgence dans une communauté autochtone ou sur un territoire traditionnel autochtone. Il est basé sur les leçons tirées du déversement de pétrole du Nathan E. Stewart sur le territoire des Heiltsuk, et décrit la perspective des dirigeants de la communauté et celle des praticiens en santé publique qui ont pris part à l’intervention.
     
  • Community Impacts of Fuel Spills: A Case Study from BC’s Central Coast (Slett et al., 2017)*
    Ce présenté par Marilynn Slett, conseillère en chef (nation Heiltsuk), Linda Pillsworth (Régie de la santé des Premières Nations) et Angela Eykelbosh (CCNSE), Ph. D., porte sur l’intervention des autorités de santé publique et environnementale à la suite du déversement marin de diesel survenu près de Bella Bella le 13 octobre 2016.
     
  • Oil spills: Treating patients, counselling communities (Eykelbosh and Kosatsky, 2017)*
    Cet article paru dans le BC Medical Journal résume les principaux éléments à considérer pour les médecins qui voient des patients se plaignant de problèmes liés à un déversement.
  • Oil Spills: Scoping the Issues for Public Health Emergency Preparedness and Response (Eykelbosh, 2017)*
    Ce webinaire, qui s’inscrivait dans la série sur la santé au travail et la santé environnementale de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), présentait certains des grands enjeux auxquels font face les praticiens en santé publique qui se préparent et répondent à des déversements de pétrole brut et d’autres hydrocarbures.   
     
  • The 2013 Lac-Mégantic tragedy: The Public Health response then and now (Généreux, 2016)*
    Ce webinaire présenté par la Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique pour l’Estrie, portait sur l’intervention des autorités de santé publique et environnementale et le suivi à long terme après le tragique déraillement de train survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

Ressources externes

Effets sur la santé et sur la communauté

Outils d’intervention et de rétablissement

  • Guide pour la gestion de la santé publique et environnementale en cas d’incident mettant en cause du pétrole brut (Santé Canada, 2018)
    Ce guide contient des conseils détaillés pour le personnel de la santé publique affecté aux interventions en cas de déversement de pétrole brut. Conçu conjointement par le CCNSE et Santé Canada, il présente de l’information sur le pétrole brut, ses dangers et ses effets potentiels sur la santé. Il se concentre principalement sur les expositions intenses attribuables aux événements majeurs représentant un enjeu de santé publique.
  • Oil Spills Resource Page (National Institute of Environmental Health Sciences, s. d.)*
    Cette page Web propose de nombreuses ressources sur la gestion et le nettoyage des déversements de pétrole. Les ressources portent principalement sur la santé et la sécurité des intervenants et des travailleurs chargés du nettoyage, et des liens mènent vers d’autres agences fédérales états-uniennes qui interviennent lors de déversements. D’autres ressources du NIOSH sur la protection des travailleurs sont proposées ici.
  • Seafood Safety After an Oil Spill (NOAA, 2019)*
    Cette page Web présente des outils et des guides pour les travailleurs en sécurité sanitaire des aliments qui tentent d’évaluer la salubrité des poissons et des fruits de mer potentiellement altérée par une marée noire.
  • Creating a world-leading response system (Indigenous Marine Response Centre [IMRC], Heiltsuk Tribal Council, 2017)*
    Si les lendemains du déversement de pétrole du Nathan E. Stewart nous ont appris quelque chose, c’est que les ressources du centre de la côte de la Colombie-Britannique en matière d’intervention sont insuffisantes et mettent la sécurité des gens en péril. Ce rapport cerne les besoins les plus urgents en matière de développement des capacités de réaction et offre une réponse avec le plan d’établissement de l’Indigenous Marine Response Centre (IMRC) près de Bella Bella. Il est assorti d’un rapport d’enquête qui décrit les 48 heures qui ont suivi le naufrage du Nathan E. Stewart et le déversement subséquent, ainsi que les efforts déployés par les Heiltsuk pour y réagir et l’aide fournie par d’autres organisations.
     
  • Communication Practices for Oil Spills: Stakeholder Engagement During Preparedness and Response (Walker et al., 2015)*
    Cet article universitaire utile résume certains des défis liés à la communication des risques entourant les marées noires et propose cinq « pratiques d’engagement » pouvant faciliter la communication avec le public en s’appuyant sur une analyse de la catastrophe de Deepwater Horizon.
     
  • Reassuring or Risky: The Presentation of Seafood Safety in the Aftermath of the British Petroleum Deepwater Horizon Oil Spill (Greiner et coll., 2013)*
    Cet article propose une analyse du traitement médiatique de la salubrité des produits de la mer après le déversement de pétrole du Deepwater Horizon, ainsi que de la complexité de l’équilibre à atteindre entre les messages d’avertissement quant aux dangers alimentaires et ceux sur les enjeux environnementaux et économiques. Une approche de santé publique pour communiquer l’information sur la sécurité et le risque sanitaire des aliments y est présentée.
     
  • Planning for the Human Dimensions of Oil Spills and Spill Response (Webler, 2010)*
    Cet article, qui s’adresse aux planificateurs d’urgence, propose une approche visant à intégrer les effets des déversements sur les humains au-delà de la santé physique, qui est normalement l’aspect prioritaire d’une approche traditionnelle de santé publique.

*En anglais seulement.

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver

 
Last updated Sep 25, 2019